18 févr. 2016

Afrique du Sud : première partie (In English)




Ho tsamaya ke bophelo ! Le voyage est la vie en Sotho. 
Bienvenue en Afrique du Sud, le petit paradis des Backpakers !

« Le taux de criminalité en Afrique du Sud est très élevé […]. Les agressions contre les touristes, principalement motivées par le vol de leurs biens matériels ou objets de valeur, peuvent s’accompagner de violences graves (vols sous la menace d’armes à feu, piratages de voitures, viols, meurtres, etc.). »

Hum… Merci France diplomatie… En plus du stress de mon premier voyage en solitaire et en terre inconnue j’ai ma grand-mère qui me téléphone tous les jours paniquée. Tu pourrais être un peu moins dur avec ce pays où comme partout la majorité des gens sont bien intentionnés.
Je suis désolé je ne t’ai pas écouté, je suis allé dans les townships (les zones urbaines très pauvres qui étaient réservées au non-blanc et aux coloured durant l'apartheid) sans être accompagné, j’ai fais du stop partout, j’ai pris les « taxis-minibus », j’ai même parcouru le jardin botanique de Nelspruit tout seul !!! Bon j’avoue j’ai quand même eu peur, il y’avait des oiseaux et des arbres partout !
Je t’ai entendu mais par contre j’ai préféré ne pas prêter attention et vivre l’Afrique du Sud !  

Après 2 vols et une petite escale au Caire, pour profiter des pyramides, j’arrive enfin à Johannesburg. 
Bon, juste au cas ou, Johannesburg n’est pas la capitale de l’AdS (Afrique du Sud pour la suite), c’est la ville la plus peuplée. C’est sa petite jumelle Pretoria collée au Nord qui est la capitale.
Je suis accueilli par Pamella et Michelle, mes deux couchsurfeuses  de Jo’burg comme elles disent si bien.


Le lendemain elles me font la visite de Soweto (le township d’où sont originaires Nelson Mandela et Desmond Tutu deux prix Nobels de la paix rien que ça) qui est très touristique et coloré alors que les townships que nous traversons ensuite sont justes extrêmement pauvres. Puis nous allons à Maboneng qu’on pourrait résumer comme le quartier hipster de Johannesburg. De la salsa, des odeurs de nourriture de partout, de la musique… un visage bien différent des townships et du reste de la ville.

Après cette première journée passée dans cette ville quelque peu perturbante, je pars pour le Blyde River Canyon qui est à un peu plus de 5h de bus.
Je m’arrête à Graskop pour la nuit et décide de visiter à pied le Canyon le lendemain.
Après plus de 16 km de marche (juste l’aller) principalement sur la route et n’ayant vu que 2 des multiples cascades de Blyde River Canyon je me rends compte que mon projet de longer le canyon par les chemins ne sera pas vraiment possible (la distance et l’absence de chemin jouant beaucoup dans cette réflexion). 

Par chance, en retournant au Backpaker, j'ai rencontré un couple de Hollandais (Jarno et Mirte) qui vont m’emmener en voiture avec eux pour remonter le canyon jusqu’au Limpopo et le redescendre de l’autre coté en direction du parc Kuger.
Dans le Blyde River Canyon vous avez de nombreux sites à voir. Déjà, de nombreuses chutes d’eau tombantes des plaines alentours sont observables ainsi que plusieurs jolis points de vue comme God’s Window ou The Pinnacle.
Enfin, vous ne pouvez éviter de vous arrêter au point de vue incroyable des Three Rondavels qui surplombe un canyon tout vert ressemblant au fer à cheval du Colorado !



Après cette journée je décide enfin d’utiliser ma tente et de dormir dans une réserve.
Je me rappelle avec le sourire de la discussion que nous avons eue avec mes couchseurfeuses avant mon départ de Jo’burg.
Pam et Michelle : « Baba (mon petit nom) tu es sur de ne pas vouloir de couverture ? La nuit est froide en AdS ».
Moi : « Non, non, pas besoin je vous assure ! » Puis dans ma tête « Sérieusement j’ai vécu du -40° au Québec c’est pas l’hiver Sud Africain où il fait 25° la journée qui me fait peur. »

Comme vous pouvez vous en douter, j’avais tort.
Cette première nuit, pleine de promesses, je l’ai passée dans la baignoire remplie d’eau chaude des sanitaires de la réserve… Et oui, même si ce n’est que 3°, dans une tente sans autre couverture qu’un pull, ça reste bien trop froid pour dormir.

Bon maintenant ça fait peut être très « touriste » mais quand même, vous êtes en AdS, et proche du Blyde River Canyon se trouve le Kruger Park, le plus grand safari d’Afrique du Sud. Ce n’est pas un grand zoo ne vous inquiétez pas. Ici, personne ne nourrit personne. Les lionnes chassent, les springboks broutent, les singes cueillent des fruits etc. Vous pouvez loger à l’extérieur du Kruger, vous trouverez toujours une maison pour vous accueillir ou même une maison transformée en Backapcker.


Petit conseil quand même pour le parc, préférez vous balader en journée. Des « night drive » sont organisés mais ce ne sont que des bus ouverts avec de gros spots de lumière pour que quelques touristes puissent apercevoir des animaux aveuglés… Très moyen non ? Je vous conseille donc ce safari mais pas de n’importe quelle manière non plus. Une autre chose que je vous conseille est la Black Label (bière far d’AdS) mais pas en n’importe quelle quantité ! 
De retour du Kruger vers Jo’burg je me suis arrêté à Nelspruit pour parcourir le jardin botanique qui, malgré le fait que ce soit l’hiver, est impressionnant. Au programme ; cascades, arbres gigantesques, ponts suspendus, oiseaux inconnus etc.




Voila ici s’arrête la première partie des articles sur l’AdS. Il y’en aura 3 ou 4. A voir en fonction de ce que j’aurai à vous dire ! 



Comments

Un commentaire?