17 mai 2016

Varna, les bulgares et le jeûne thérapeutique : 



Déjà, Varna c’est où ? C’est une petite ville sur la côte de la mer Noire en Bulgarie.
Enfin, une petite ville, le centre est minuscule mais il y’a plus de 300 000 habitants et c’est la troisième plus grande ville du pays.

La première question que vous devriez vous poser est : comment y va-t-on ?  Concrètement de Lyon ça pourrait se faire en 3h d’avion mais il n’y a aucune ligne directe. Vous aurez donc plein de correspondances… Joie !

En arrivant, vous serez vite confronté à un détail de voyage que je ne pensais pas rencontrer en Europe. Cette ville est peu touristique et 95% des gens ne parlent ni anglais ni espagnol…  Comme à beaucoup d’endroits sur la planète, c’est certain, mais c’était une première pour moi et ça perturbe un peu.  Vous serez donc obligé de faire marcher votre imagination pour trouver les bons signes de mains pour vous faire comprendre. 
Prenez le bus 409 pour vous rendre en ville et quand vous voyez la grande cathédrale Sveto (vous ne pouvez vraiment pas la louper) vous pouvez vous arrêter. Visitez-la, elle est magnifique et très bien éclairée.  Et, si vous arrivez assez tard vous aurez la chance de rencontrer la vieille femme qui ferme les portes et qui vous fera le tour de l’église. Elle sent bon la bougie au miel et a un immense sourire, vous la reconnaitrez facilement.

Bien que le style Art Nouveau de certaines petites rues isolées soit joli à voir, la ville en elle-même n’offre pas un grand intérêt. 
Néanmoins, je vous conseille de pousser la curiosité jusqu’au port maritime de la ville pour deux raisons. Premièrement, vous aurez accès à une très belle plage bordant la mer Noire qui est d’ailleurs un peu froide en Avril. Et, deuxièmement, à gauche du port,  se trouve une espèce de cantine Bulgare (similaire au « bar à lait » Polonais) qui sert les meilleures spécialités du pays à un prix dérisoire. Sinon, si vous avez un peu de temps dans cette ville, vous pouvez flâner dans le parc Primorski (Sea Garden) où l’ambiance est très apaisante.

Bon, maintenant venons en au sujet principal : le jeûne.

Si, j’ai décidé d’atterrir à Varna, c’est car à Saint Constantin, ville limitrophe, se trouve la clinique de jeûne thérapeutique du docteur Emilova (bus 8, 9, 109 et 409 pour y aller).
Il existe deux sortes principales de jeûnes pratiqués dans le monde. Le jeûne à l’eau distillée et le jeûne aux fruits, tisanes et miel. Le premier était déjà pratiqué dans l’antiquité pour guérir le corps et affuter l’esprit. Monsieur (pas médecin, comme quoi) Herbert Shelton est le contemporain à avoir développé ce concept à travers les Etats-Unis. Naturopathe de formation, il va ouvrir de nombreux centres qui accompagneront les jeûneurs à l’eau. Ses études ont inspiré toutes les cliniques de jeûne modernes.  Le second type de jeûne est plus récent et à été développé par  Lydia Kovacheva (une bulgare) qui, souffrant de pneumonie chronique, a commencé cette méthode prometteuse. Elle a, par la suite, écrit un livre dessus dont s’est fortement inspirée le Docteur Emilova. On peut qualifier cette méthode de jeûne adoucissant. En effet, le fait de pouvoir manger des fruits entier et de boire des tisanes avec du miel a, sur le long terme, les mêmes effets que le jeûne à l’eau distillée (qui néanmoins « nettoie » plus vite le corps) mais il est bien plus abordable. De même il permet de continuer à avoir des activités d’intensités modérées. Je trouve cela très important car, sans prendre le temps de manger un « vrai » repas, les journées peuvent être atrocement longues. De plus, les activités étant toujours effectuées en groupe, cela crée une énergie positive et vous aurez la chance d’apprendre un peu le Bulgare (très dur). Dobre !
La clinique du docteur Emilova a été développée en 1993, s’est rapidement étendue et aujourd’hui plus de 40 milles personnes ont suivi ce programme.

Bon, désolé, je parle de jeûne depuis tout à l’heure, mais concrètement un jeûne ça sert à quoi ?

Déjà, si évidement, une perte de poids est inévitable, ce n’est pas le but premier. Ce traitement sert tout d’abord à « nettoyer » le corps. Basiquement, quand il n’a plus l’énergie nécessaire pour fonctionner, l’organisme commence à désintégrer ses propres tissus (entre 48 et 72h pour que cela commence). Et, chanceux que nous sommes, nous avons un organisme intelligent qui éliminera d’abord les choses pathologiques. C'est-à-dire toutes les mauvaises choses que notre corps a pu accumuler. Le risque sur le corps humain est dérisoire car le cœur et le cerveau sont les organes qui donneront de l’énergie en dernier. Ils ne seront donc pas sollicités avant que vous finissiez votre traitement. Il faudra néanmoins se préparer à perdre quelques kilos (environ 1kg tous les 2 jours) et faire attention à garder un poids sain malgré tout.

Voilà, vous connaissez le minimum pour comprendre pourquoi faire un jeûne et pourquoi il permet de « purifier » (dans un sens) le corps.
La clinique de jeûne se situe d’octobre à mai dans l’hôtel Azalia. L’endroit est plutôt idyllique et seule la plage sépare votre chambre de la mer Noire. Au bout de cette plage en direction de Varna vous pourrez même aller vous baigner dans des sources d’eau chaudes naturelles.
Pour rester actif, de nombreuses activités sont proposés. Vous pourrez faire de la gym chinoise, des pilâtes, de l’aquagym, du yoga, de la danse… Bref beaucoup de pratiques d’intensité modérée qui vous garderons en forme sans vous donner trop faim. Des cours de cuisine « saine » et végétarienne sont aussi proposés. Le cuisinier, un ancien biologiste, est très intéressant car il explique en détail le « pourquoi » de sa diète et l’intérêt qu’il y trouve. Ensuite, il propose une ou deux recettes (du smoothie  aux steaks végétaux) où le mot d’ordre est toujours « prendre l’aliment le plus entier et complet possible ».
Des marches sont aussi possibles tous les matins. Je vous conseille notamment d’aller visiter le monastère Aladja non pas tant pour l’édifice lui-même mais plus pour la belle balade. Le cuisinier aime aussi accompagner pendant les marches et vous fera manger la moitié des plantes/fleurs que vous verrez dans les chemins. Vous apprendrez ainsi comment on peut manger des orties (sans que ça pique) et que c’est très bon, même cru.  Si vous avez le temps, allez aussi faire l’excursion dans la « Stone Forest » (Pobiti Kamani). Lorsque l’eau d’une ancienne mer s’est retirée il y’a de cela des millions d’années, elle a laissé la place à des formations rocheuses de plusieurs mètres de haut formant une véritable forêt de pierre. Un lieu très agréable et apaisant.
En dehors de ces activités, vous aurez un rendez-vous tous les matins avec un médecin pour vérifier que tout fonctionne bien et que votre corps répond bien à la cure. Et pour bien comprendre ce que vous faites dans ce centre, vous aurez tous les jours à l’heure de votre première tisane une conférence (généralement le Docteur Emilova) sur la nutrition, les bienfaits du jeûne/de la nourriture saine, la cuisine, l’activité physique etc.
Votre journée sera donc rythmée en fonction des horaires des tisanes/conférences, du médecin et des prises de fruits. En dehors de ces temps  vous pouvez choisir ou non de faire toutes les activités proposées mais je vous conseille vivement d’en pratiquer plusieurs par jour car sinon vous n’aurez pas assez de tout Dumas pour vous occuper lors de votre séjour.

Ce programme est adapté à tout le monde. Que vous soyez obèse ou non, les bénéfices seront dans tous les cas importants. Je conseille quand même de pratiquer le jeûne au moins une quinzaine de jour car l’élimination efficace des graisses commence à partir du 8eme jour.

Bref, si vous voulez vous laisser tenter par cette cure, ça sera une expérience dont vous vous souviendrai (et votre corps aussi !) ! 




Comments

Un commentaire?